ArticlesÉconomie

Tribune | Entreprises et commerçants en difficulté : Soutenons les !

Par 5 mai 2020mai 28th, 2020Aucun commentaire

Entreprises et commerçants en difficulté :
Pour les soutenir #JacheteLocal


Avec la crise du coronavirus et le confinement qui en découle, nos entreprises stéphanoises et ligériennes sont dans la tourmente.
Deux mois entiers de fermeture pour nos libraires, nos restaurateurs, nos agriculteurs, nos opticiens, nos garagistes… Deux mois pendant lesquels les personnes qui travaillent à l’année pour nous nourrir, nous vêtir ou nous divertir se sont retrouvées démunies, souvent sans revenus et sans vision de l’avenir. En face, les géants du commerce en ligne ou des grandes surfaces ne se sont pas gênés pour maintenir leurs activités, plongeant nos acteurs locaux dans une relation de concurrence complètement inégale.

Aujourd’hui, alors que le dé-confinement se profile et que la vie reprend progressivement son cours, ne les abandonnons pas ! Pour que notre centre-ville conserve son dynamisme, nous nous devons de les soutenir. Fuyons autant que possible le commerce en ligne et les grandes surfaces, préférons les commerces indépendants locaux. Ce sont eux qui font la richesse de notre territoire, ce sont eux qui produisent les emplois, ce sont eux qui nous permettent de maintenir la qualité de vie que nous avons à Saint-Étienne. Témoignons leur notre soutien dès la sortie du confinement en consommant dans nos commerces de centre-ville !

Dans le bassin stéphanois, un outil permettant de s’assurer que 100 % de nos dépenses servent à soutenir l’économie locale existe : Le LIEN ! La monnaie locale a été créée en 2016 et a vocation à soutenir les entreprises du territoire qui s’engagent pour la relocalisation de l’économie et la transition écologique. Les Euros échangés en LIENS ne peuvent circuler que dans le bassin stéphanois ! Maintenant plus que jamais, utiliser cette monnaie est un moyen concret de soutenir le commerce local.

Simple, Sécurisée et Rapide.
Ensemble, c’est le moment de s’y mettre !

Signataires