Dernières infosVidéos

VLOG#2 Apprendre à utiliser le LIEN numérique

Par 18 décembre 2019 Aucun commentaire

« Bonjour tout le monde et bienvenue sur cette vidéo de présentation de notre application de paiement en LIEN numérique. Aujourd’hui je vais vous présenter l’application et ses fonctionnalités.

Mais pour commencer, il faut d’abord télécharger l’application. je suis sur Android donc je vais aller sur mon play-store cherche l’application qui s’appelle e-LIEN. Vous la retrouvez ici avec notre logo. je vous laisse la télécharger et je vous retrouve tout de suite.

Voila, on le téléchargement est terminé et on se retrouve avec le logo du LIEN sur la page d’accueil de son téléphone.

On se retrouve maintenant sur la page d’accueil de l’application, à cette étape là, si votre compte est déjà créé, vous pouvez vous connecter avec votre courriel et votre mot de passe. Dans le cas contraire, on va aller ensemble sur « Adhérer et ouvrir un compte » qui va vous permettre de créer votre compte.

Pour l’exemple je vais crcéer un compte qui sera accessible à tout le monde pour pouvoir tester l’application. Ce compte va s’appeler info@lelien42.org. Il s’agit aussi de l’adresse mail à laquelle vous pouvez nous contacter en cas de soucis avec l’application.

On arrive à la question du montant de la cotisation. il faut savoir que c’est une cotisation annuelle de date à date et à prix libre. il faut également savoir que nous n’allons pas vous demander de régler tout de suite la cotisation mais qu’elle sera prélevée sur la première opération de rechargement de votre compte en LIEN. Ça veut dire que vous pouvez créer votre compte pour regarder comment ça fonctionne et ensuite décider ou no de régler votre cotisation.

On vous demande ensuite de mettre un mot de passe : « 123456 »

On vient de recevoir un mail de confirmation. je vais valider ça et je reviens vers vous tout de suite.

Je viens de valider mon compte sur mon adresse mail. Je me connecte sur l’application avec les même mail et mot de passe. Encore une fois n’hésitez pas à utiliser ce compte. il est à disposition pour découvrir l’application.

On se retrouve maintenant sur la page d’accueil de l’application avec ses différentes fonctionnalités. et la première que je vous propose de découvrir est la liste des prestataires qui est tout simplement la liste de tous les prestataires qui acceptent les paiements en LIEN, papier ou numérique. Il faut savoir que tout le réseau n’est pas encore passé au numérique donc il faut faire attention avant d’aller payer chez un commerçant.

Pour ça on peut utiliser la fonction rechercher sur la carte puisque ici on peut trier les professionnel.les par catégories d’activité ou par type de paiement accepté. Vous pouvez choisir soit numérique soit billet coupon. Ça nous permet de localiser les professionel.les sur une carte sur laquelle vous pouvez zoomer.

Par ailleurs une autre fonctionnalité présente sur l’application, c’est évidement de pouvoir consulter son compte en LIEN qui ressemble à un compte en baque classique avec votre solde et l’historique des transactions.

Et enfin, la dernière fonctionnalité centrale que l’on peut attendre d’une application de paiement … c’est de réaliser des paiements. Ça se passe de deux manières différents : soit en cherchant un prestataire dans la liste, soit un allant scanner un QR code qui sera disponible en caisse chez votre commerçant. * Exemple en vidéo*.

Et maintenant que vous avez tout compris, il ne vous reste plus qu’une étape, recharger votre compte : pour ça, on va utiliser la fonction « créditer son compte » qui nous redirige automatiquement sur une page HelloAsso qui est notre partenaire pour réaliser cette opération de rechargement de compte.

Vous avez le choix de recharger votre compte pour un montant compris entre 20 et 200 LIEN (= 20 et 200€). Vous devez ensuite renseigner quelques informations personnelles, et notamment votre adresse mail. L’adresse mail, c’est l’information qu’on utilise pour faire correspondre votre compte LIEN numérique et votre paiement HelloAsso, il faut bien penser à avoir la même adresse mail que celle que vous utilisez pour vous connecter sur votre compte LIEN numérique.

Juste avant de réaliser le paiement, HelloAsso vous propose de soutenir HelloAsso via un don dont vous pouvez choisir le montant ou que vous pouvez choisir d’ignorer.

Vous réaliser le paiement et votre compte sera rechargé sous 48h sachant qu’aujourd’hui l’opération n’est pas automatisée mais qu’elle devrait bientôt l’être.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne journée, de vous dire à bientôt en espérant que cette vidéo vous ait convaincu.