ÉconomieVidéos

VLOG#1 Pourquoi utiliser le LIEN

Par 11 octobre 2019 Aucun commentaire

« Bonjour tout le monde et bienvenue sur cette première vidéo explicative du LIEN, la Monnaie Locale du Bassin Stéphanois. Je m’appelle Yann et aujourd’hui je vais essayer de répondre à la question : Pourquoi utiliser des LIENS?

Aujourd’hui, je vais vous présenter trois éléments de réponse.

Le premier est sûrement le plus évident : utiliser des LIENS permet de soutenir l’économie locale, en effet, puisque la monnaie n’a de valeur que sur le territoire du bassin stéphanois, on a la certitude quand on dépense des LIENS, qu’ils vont rester dans l’économie réelle sur notre territoire.

Le deuxième éléments de réponse, c’est que le LIEN, en plus de circuler sur notre territoire, circule au sein d’un réseau d’acteurs et d’actrices engagé.es pour la transition. En effet, chaque professionnel.le qui accepte de recevoir des paiements en LIEN est signataire d’une charte qui traite de sujets environnementaux, sociaux et aussi évidemment sur l’économie locale.

Et enfin, le troisième point concerne la NEF, la banque éthique. En effet, chaque LIEN mis en circulation a été échangé contre un euro et ces euros sont stockés par l’association sur un compte de garantie. Ce compte est situé à la NEF et permet à cette banque d’augmenter sa capacité d’investissement sur des projets d’utilité générale, sur nos territoires.

Et en plus de ça, la NEF a signé une convention au niveau national avec les réseaux monnaies locales et s’est engagée a investir le double du montant présent sur le compte de garantie sur des projets fléchés et soutenus par les monnaies locales. On a là un vrai levier d’action et de financement de la transition sur nos territoires.

Et maintenant, si on prend quelques secondes pour conclure et répondre à la question : Pourquoi utiliser des LIENS? Et bien je dirais que les LIENS, c’est d’abord soutenir un réseau d’acteurs et d’actrices engagé.es pour la transition sur notre territoire. Mais c’est aussi augmenter la capacité de la NEF a financer des projets dont on a réellement besoin.

Merci d’avoir regardé cette vidéo jusqu’au bout, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires et à la repartager si vous l’avez trouvé instructive.

En attendant, je vous souhaite une belle journée et je vous dis, à bientôt ! »