ArticlesÉnergie

Réussir la transition énergétique : on a demandé à négaWatt

Par 5 avril 2019 septembre 27th, 2019 Aucun commentaire

Le scénario négaWatt 2017-2050 : réussir la transition énergétique en France

 

Comme vous le savez peut être, hier nous sommes allé.es nous former à la transition énergétique avec l’institut négaWatt.

Ce que nous avons retenu de cette journée, c’est que la transition énergétique nécessite des changements dans tous les pans de notre société : habitat, bâtiment tertiaire, industrie mais aussi transports et alimentation.

NégaWatt propose d’analyser notre consommation d’énergie selon trois filtres :

1. La Sobriété : A t-on vraiment besoin de panneaux publicitaires lumineux ? de voitures de 1,5 tonnes pour déplacer une personne de 80kg ? ou d’utiliser une bouteille d’eau en plastique différente à chaque repas ?

2. L’Efficacité : Un bâtiment bien isolé consommera entre 4 et 10 fois moins d’énergie en chauffage pour la même température intérieure. Le transport fluvial a également un ratio « énergie consommée » / « tonne transportée » bien meilleur que le transport routier. Et ce ne sont que des exemples parmi une multitude de possibilités !

3. Des sources d’énergies 100 % renouvelables : Un mix équilibré entre méthanisation, éolien, chaufferies bois et photovoltaïque permettra de répondre à nos besoins restants.

 

Le scénario ainsi construit par négaWatt nous semble très intéressant pour son approche globale. Rien n’est laissé de côté : les besoins, consommations, productions sont analysés, décortiqués, puis pensés pour que le tout s’équilibre.

Les actions doivent mener à l’horizon 2050 à :

– une consommation fortement réduite et couverte à 100 % par des énergies renouvelables ;

– une neutralité carbone : division par 7 de l’ensemble de nos émissions de gaz à effet de serre.

 

Certaines des dispositions sont directement applicables grâce à une grande mobilisation citoyenne. D’autres demanderont des décisions fortes des collectivités. A nous de les accompagner pour que ça avance !

Pour creuser la question :

Le scénario négaWatt :

Présentation générale
En vidéo 
Dans les grandes lignes
Dans le détail
Focus sur la sobriété énergétique