Portraits de pros

Interview de Céline Moiroud, opticienne « Un autre point de vue »

Par 21 novembre 2019 novembre 25th, 2019 Aucun commentaire

Vous ne connaissez pas l’orthokératologie? Ne vous inquiétez pas, Céline Moiroud, opticienne et gérante de la boutique « Un autre point de vue », a pris le temps de nous expliquer. Elle nous a aussi parlé de son activité et de son engagement citoyen !

Bonjour Céline, pour commencer, pourrais tu nous présenter, toi et ton activité ?

Je propose dans ma démarche un accompagnement qui prend en compte les attentes spécifiques de chaque client. Il y a donc une première phase de découverte pour pourvoir définir, ensemble, l’équipement optique le plus adapté aux besoins, aux envies et au budget tout en répondant aux contraintes techniques liées à chaque vision.

Je propose aussi du matériel optique comme des loupes, des télescopes ou des jumelles. Pour ce matériel, je propose également de faire certains réglages si nécessaire.

Est ce qu’il y a d’autres particularités de ton activité dont tu souhaiterais parler ?

Avec plaisir ! Je suis l’une des rares opticiennes de la Loire à pratiquer l’orthokératologie. Il s’agit d’une pratique qui permet de compenser temporairement la myopie et l’astigmatisme, mais surtout de prévenir le développement de la myopie, en particulier chez les jeunes.
Dans la pratique, il s’agit de lentilles rigides à porter la nuit. Ces lentilles sont prévues pour remodeler temporairement la cornée. Le.a patient.e ne porte alors ni lentilles, ni lunettes dans la journée.
Cette pratique encore peu connue, commence à être reconnue par certain.es ophtalmologistes.

J’aimerais maintenant que l’on prenne le temps de parler de ton adhésion à la monnaie locale et de ta démarche écologique de manière générale. Peux-tu nous en dire plus ?

Bien sûr ! Tout d’abord j’essaye de privilégier des fournisseurs locaux si possible. Les montures que je propose sont principalement fabriquées en France. Certaines montures spécifiques peuvent venir d’Italie ou d’Allemagne.
En ce qui concerne les verres, ils sont fabriqués en France à Château-Thierry et Emerainville.

Ces fournisseurs ne peuvent évidemment pas prendre le LIEN puisqu’ils ne sont pas sur le territoire. En revanche, mon adhésion au LIEN s’inscrit dans mon engagement pour le commerce de proximité et je l’utilise pour mes usages personnels.

Merci beaucoup de m’avoir reçu et à bientôt !

Plus d’infos :

Un Autre Point de Vue

8 rue de la Flache
42290 Sorbiers

Tél : 04 77 46 74 29
Mail : un-autre-point-de-vue@orange.fr
Site internet : un-autre-point-de-vue.fr

Ouvert du MARDI au Vendredi de 9h15 à 12h et de 14h15 à 19h

Et le Samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30

Laisser un commentaire