Fondée en 2012, l’association sans but lucratif MLCC42 gère démocratiquement le Lien, la monnaie locale complémentaire citoyenne du bassin Ligérien, depuis son lancement en septembre 2016.
L’association
Une aventure collective depuis 2012
L’association MLCC42 (« Pour une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Loire Sud ») a été fondée par des citoyen.nes de Saint-Étienne et ses environs en juin 2012.
Le LIEN, monnaie locale du bassin ligérien, a progressivement été construite sur une base participative, grâce à un noyau de personnes engagées et au soutien de nombreuses autres de passage. Au fil des années, un réseau s’est constitué autour du projet. C’est ainsi que Le LIEN a pu être lancé officiellement le samedi 10 septembre 2016.
Le Conseil d’Administration Collégial (CAC) fonctionne de manière horizontale, il assume collectivement la responsabilité de l’association. Il agit dans le cadre et selon les orientations définies par l’Assemblée Générale.
Toute personne, physique ou morale, adhérente à l’association peut candidater pour l’entrée au CAC : particuliers, acteurs économiques, associations…
Pour garantir le bon fonctionnement de l’association, des commissions thématiques peuvent être mises en place. Elles travaillent en lien avec les salarié.es, les membres de l’association, le CAC.
Le mode de décision est prioritairement le consentement en référence au modèle de la sociocratie. Le recours au vote n’est que l’ultime recours pour sortir d’un blocage éventuel.
Par ailleurs, le CAC est ouvert à toute personne ou structure souhaitant participer en tant qu’ « observateur.rice », en vue de s’informer sur les projets en cours et/ou éventuellement de le rejoindre par la suite.
RA : Rapports d’activités
Nos missions
Notre activité s’articule autour de 4 piliers
Animer
Nous mettons en circulation la monnaie et animons le réseau des usagers du LIEN afin de renforcer le tissu économique .
Soutenir
Nous accompagnons les entreprises, commerces & associations pour améliorer leur impact environnemental sur le territoire.
Sensibiliser
Nous sensibilisons le grand public aux questions monétaires et financières en montrant qu’il ne s’agit pas de sujet « d’expert.e.s ».
Rechercher & Imaginer
Nous développons collectivement des outils économiques et monétaires alternatifs.
Le lieu
Le Pied Des Marches, un espace de collaborations
Le Pied Des Marches est un espace de co-working regroupant 4 structures stéphanoises de l’Economie Sociale et Solidaire qui s’inscrivent dans des dynamiques complémentaires, facilitant les partages d’expériences, de réseaux et de moyens au service de la ville comme du territoire.
L’équipe
Les compétences au service du collectif
Le Lien, c’est une équipe composée d’un coordinateur et d’un conseil d’administration collégial.
Mais c’est surtout une diversité de profils et de compétences mises au service d’un projet commun : architectes, ingénieurs, boulanger, commerçant·e·s…