Qu’est ce que c’est ?

Le LIEN circule depuis septembre 2016 sous forme de billets-coupons. Depuis septembre 2019, il est désormais possible d’obtenir des LIENS sous forme numérique. Le format numérique ne remplace pas les billets-coupons. Les deux circulent en parallèle. Toutefois, les professionel.les membres du réseau sont libres de choisir le(s) moyen(s) de paiement LIEN qu’elles et ils acceptent.

Le principe de base reste identique, les LIENS numériques sont mis en circulation en échange d’Euros. Ces Euros sont placés sur un compte de nantissement (compte de garantie) à la NEF et l’association ne peut pas les utiliser. Ce fonds garantit la possibilité de reconvertir tous les LIENS en circulation contre des Euros.

 

Pourquoi le LIEN numérique?

La mise en circulation du LIEN numérique devrait permettre de lever les deux limites principales que nous avions identifié quand à la circulation du LIEN numérique.

➡ Faciliter l’utilisation du LIEN pour les utilisateur.ices. En effet, plus besoin de se déplacer en Comptoir de LIEN pour obtenir des LIENS, le rechargement du compte peut se faire à distance

➡ Faciliter l’utilisation du LIEN numérique entre professionnel.les. Le mode de paiement numérisé correspond mieux aux usages de la monnaie par le réseau de professionnel.les. Nous avons maintenant tous les outils pour mettre en oeuvre un écosystème économique local agissant en accord avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Comment ça marche?

Les LIENS numériques sont gérés sur une application accessible de deux manières :

Créer son compte

➡ Si vous étiez adhérent.e au 06/09/2019, vous avez dû recevoir un mail le 07/09/2019 dans la matinée vous permettant d’accéder à votre compte numérique. Si vous n’avez pas reçu ce mail, contactez nous à l’adresse info@lelien42.org .

➡ Si vous n’êtes pas adhérent.e, vous pouvez adhérer à l’association et créer votre compte ici.

Notez que lors de la création de votre compte, vous déclarez le montant de votre cotisation mais vous ne payez rien. La cotisation sera prélevée au premier rechargement de votre compte en LIEN numérique.

➡ Si vous êtes professionnel.le, contactez nous directement à contact@lelien42.org .

Obtenir des LIENS numériques

Il existe plusieurs possibilités pour obtenir des LIENS numériques :

➡ Recevoir un paiement en LIEN ! Que ce soit pour un salaire, pour la vente de légumes ou d’un service, la première manière d’obtenir des LIENS est de recevoir un paiement en LIENS numériques.

➡ Mettre en place un change automatique mensuel. Ça se passe sur l’accès Web du Logiciel dans l’onglet « Créditez des e-LIENS » – Crédit Mensuel. Vous pouvez choisir de mettre en place un prélèvement mensuel de 50, 100, 150 ou 200€. L’opération se passe sur la plateforme d’HelloAsso.

➡ Réaliser une opération de change ponctuel. Vous pouvez réaliser cette opération sur l’application ou sur l’accès Web : « Créditez des e-LIENS » – Crédit Unitaire. Vous pouvez également recharger votre compte par chèque auprès de l’association (15 Rue Robert, les mercredis et vendredis 12h-17h) ou lors d’événements.

Pour les démarches de change via HelloAsso, le processus est en cours d’automatisation. Jusque là, il y aura un peu de délai entre le moment ou vous réalisez le paiement et le rechargement de votre compte. Nous faisons de notre mieux pour que ce temps soit le plus court possible. Merci de votre compréhension.

Réaliser un paiement

➡ Sur L’application mobile « e-Lien »

Vous pouvez payer le.a professionel.le en scannant son QR code affiché en caisse ou en le.a recherchant dans la liste des prestataires. Vous avez également la possibilité d’enregistrer vos commerces favoris dans vos « contacts » pour les retrouver plus rapidement.

➡ Sur l’interface Web

Vous pouvez réaliser des paiements directs, éditer vos relevés de compte, planifier des paiements ponctuels ou récurrents.

➡ Pour payer un particulier

Que ce soit pour payer un salaire ou régler une dette entre ami.es, l’opération peut se faire sur l’application ou sur l’interface web. Le paiement vers un particulier se fait en saisissant l’adresse courriel complète (celle qu’elle ou il utilise pour se connecter) du-de la destinataire.

 

Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à nous contacter sur info@lelien42.org !