La transition énergétique, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui notre modèle énergétique s’appuie principalement sur des énergies fossiles à 48 % (pétrole, gaz, charbon) et sur le nucléaire à 42 %, le reste étant fourni par les énergies renouvelables à hauteur de 10 % (principalement biomasse et hydraulique). Les énergies fossiles sont fortement émettrices de gaz à effet de serre (GES) et sont donc responsables du changement climatique.

La transition énergétique désigne la modification profonde de la consommation d’énergie de notre société.

En France, l’association NégaWatt a réalisé un travail de fond pour proposer un scénario de transition énergétique visant la neutralité carbone en 2050 via l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables.

Ce scénario s’appuie sur trois leviers :

  • La sobriété dans nos consommations

  • L’efficacité énergétique

  • L’utilisation d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins restants

C’est sur ce scénario que le LIEN s’appuie pour orienter ses actions en faveur de la transition énergétique.

Retour sur notre formation au scénario NégaWatt

Une monnaie locale qui agit pour la transition énergétique ?

1. La relocalisation de l’économie

La circulation de notre monnaie a pour principal objectif de relocaliser les échanges. Notre action entraîne la réduction des transports de marchandises, qui circulent localement plutôt que sur de longues distances. Le transport routier des marchandises étant un poste important de dépenses énergétiques, nous agissons donc sur la réduction de nos besoins énergétiques en terme de transports routiers.

2. Le développement de projets de transition

Au delà de l’action principale d’une monnaie locale, nous avons souhaité nous engager tout particulièrement sur le sujet de la transition énergétique. C’est pourquoi nous développons des outils pour participer à l’émergence et à la concrétisation de projets citoyens, visant la réduction de nos consommations et/ou la production d’énergie renouvelable.

Découvrir nos moyens de développement de projets de transition

C’est à ce titre que nous avons participé au financement du projet de centrale solaire du GAEC de l’Esparcette en partenariat avec ERE43.

Projet solaire du GAEC de l'Esparcette