Une monnaie au Service de l’économie locale

De par sa nature, le LIEN favorise la circulation de la monnaie sur le territoire et encourage donc l’économie locale. En effet, les LIENS ne peuvent être échangés qu’entre les adhérent.es de l’association.

Les professionnel.les qui souhaitent utiliser les LIENS passent en commission d’agrément auprès du Conseil d’Administration de l’association. Cette commission permet de s’assurer que les professionnel.les soient des acteurs et des actrices du territoire, mais aussi qu’il.les aient la volonté de participer à la transition vers un système économique plus durable.

1. Pourquoi une monnaie locale ?

Les monnaies locales se sont popularisées suite à la crise financière de 2008. Après cet événement, de nombreux.ses citoyen.nes se sont interrogé.es sur le système financier et sur l’outil qui l’accompagne : la monnaie.

Le fonctionnement des monnaies locales s’est alors présenté comme une alternative au système financier actuel.

Les objectifs visés par notre monnaie locale sont multiples : d’un côté le LIEN encourage les acteur.ices de l’économie locale à fonctionner entre eux/elles et donc en circuits courts ; d’un autre coté, le fait de changer ses euros en LIENS permet de dupliquer les unités monétaires : les LIENS créés permettent aux utilisateur.ices de conserver leur capacité à échanger des biens et des services tandis que les euros correspondants sont sortis du système financier spéculatif et alimentent la capacité de banques éthiques comme la NEF à réaliser des prêts pour des projets à impacts social, environnemental et/ou culturel positifs.

2. Comment ça marche ?

La mise en circulation est reconnue par le droit français dans le cadre de la loi sur l’ESS de 2014, qui complète le Code monétaire et financier afin d’y intégrer les monnaies locales complémentaires.

La monnaie ne peut circuler qu’entre les adhérent.es de l’association. Il est donc nécessaire d’adhérer pour pouvoir utiliser la monnaie, que ce soit dans sa forme billet coupon ou numérique.

La monnaie complémentaire le LIEN circule sous deux formats.

Des billets-coupons : Ces billets de valeurs d’1, 2, 5, 10 et 20 LIENS s’échangent contre des euros dans des Comptoirs de LIENS (1 LIEN = 1 Euro). Retrouver la liste des comptoirs ici.

Les billets peuvent ensuite être dépensés chez les prestataires adhérent.es de l’association : Retrouver la liste des prestataire ici.

A noter que les professionnel.les ne peuvent pas rendre la monnaie en Euros sur un paiement réalisé en LIENS. Dans le cas d’un achat avec des centimes, le ou la client.e fait l’appoint en Euros pour la part du montant en centimes (ex: mon achat coûte 10,54 € : je donne 10 Liens et 54 centimes d’Euros). Lorsque la somme n’a pas de décimales et que le ou la client.e paie en LIENS pour
un montant supérieur à l’achat, le.la professionnel.le peut rendre la monnaie en LIENS (ex: mon achat coûte 8 € : je donne 10 Liens, on me rend 2 Liens).

Une monnaie dématérialisée : Depuis septembre 2019, le LIEN circule également sous un format dématérialisé. L’association propose des comptes numériques accessibles par une interface Web et par une application mobile.

De la même manière que pour les billets-coupons, les LIENS numériques sont échangés contre des Euros. En revanche, plus besoin de se déplacer en Comptoir de LIENS pour obtenir des LIENS numériques : tout se passe en ligne !

TOUTES LES INFOS SUR LA PAGE DÉDIÉE

3. Pour aller plus loin

Face aux défis de notre temps (écologie, réchauffement climatique, inégalités sociales …), de nombreuses initiatives citoyennes fleurissent avec l’objectif de faire évoluer notre société vers un système plus juste et plus égalitaire. Le mouvement des monnaies locales s’inscrit dans cette démarche globale. La question qui se pose aujourd’hui pour ces initiatives est de savoir comment les transformer pour initier le passage à l’échelle. La monnaie est l’outil qui régit la majeure partie de nos échanges économiques et il nous parait aujourd’hui essentiel de comprendre son fonctionnement et ses processus de création.

L’éducation populaire est l’un des objectifs des monnaies locales complémentaires comme le LIEN, nous vous proposons une bibliothèque de références qui constituent selon nous une bonne base d’information pour comprendre la monnaie :

Comprendre la monnaie !

La monnaie du pouvoir d’achat au pouvoir d’être

Une série de vidéos d’en moyenne 10′ chacune, par Philippe Derudder. Il répond dans un premier temps à la question « qu’est ce que la monnaie? », puis nous donne quelques éléments sur la création monétaire, pour finir sur des alternatives possibles.

La Création Monétaire

L’argent Dette 1, 2 et 3

Une série de trois documentaires de Paul Grignon, qui détaille le processus de création de l’argent dette. Respectivement 50′, 1h30 et 2h30.

Comprendre le système financier

Interview de Gaël Giraud – Thinkerview

Vidéo « Tsunami financier, désastre humanitaire ? » / 1h36 / Gaël Giraud, économiste français spécialisé en économie mathématique. Occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) jusqu’au 31 juillet 2019.

Les Monnaies Locales

Vidéo de présentation du Lien

Vidéo réalisée par le LIEN pour expliquer la relocalisation de l’économie liée à l’utilisation d’une monnaie locale.

Vidéo « La bourse ou la vie »

Une vidéo très pédagogique pour comprendre l’intérêt des monnaies locales citoyennes, sur un texte de Philippe Derruder.

Les monnaies locales complémentaires – FUTURE

Documentaire ARTE sur les monnaies locales complémentaires.

Vidéo #DataGueule sur les monnaies

Vidéo « Monnaies, monnaies, monnaies » de 3min38 sur la création monétaire et les monnaies locales complémentaires.

Vidéo d’Ariane Tichit

Cette vidéo d’une conférence TEDx d’Ariane TICHIT permet de déconstruire nos fausses idées sur la monnaie.

Les monnaies locales : vers un développement responsable

Livre de Marion Cauvet et Baptiste Perrissin Fabert
Editeur : Rue d’Ulm, Paris
Préface de Michel Aglietta.
2018 – 118 pages  –  ISBN-13 : 978-2728805839

Traite des possibilités de développement des Monnaies Locales