Qui sommes nous?

Bénévoles du LienUne association pour la réappropriation de l’économie

Le LIEN, c’est avant tout une association composée de citoyen.nes, d’entreprises, d’indépendant.es, d’autres associations et de tous les partenaires intéréssé.es par l’activité de notre association.

Les adhérent.es de notre association se sont réuni.es autour d’un même constat : le système basé sur la recherche des profits dans lequel nous vivons amène l’humanité dans une impasse. La finance spéculative mondiale est un des acteurs centraux de ce système en décidant qui peut accéder à la monnaie. Reprendre la main sur notre monnaie, c’est la première étape pour construire un système social et économique plus juste, respectueux de la l’humain et de la planète.

Aujourd’hui, notre association travaille à construire un réseau d’entreprises et de citoyen.nes capables de relever collectivement les enjeux de transition écologique et de résilience du territoire.

Nos missions

Notre activité s’articule autour de 4 missions principales :

  1. Animer le réseau des utilisateur.rices du LIEN afin de renforcer le tissu économique local ;
  2. Soutenir les acteurs et actrices de la transition écologique afin d’améliorer l’impact environnemental sur le territoire ;
  3. Sensibiliser le grand public aux questions monétaire et financière, qui ne sont pas des sujets d’ « expert.es » comme on voudrait parfois nous le faire croire ! ;
  4. Rechercher et imaginer avec les acteurs et actrices de notre réseau des outils économiques et monétaires alternatifs.

Pour participer à cette aventure collective, rejoignez-nous !

 

Vie de l’association

Une aventure collective depuis 2012

L’association MLCC42 (« Pour une Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne en Loire Sud ») a été fondée par des citoyen.nes de Saint-Étienne et ses environs en juin 2012.

Le LIEN, monnaie locale du bassin stéphanois, a progressivement été construite sur une base participative, grâce à un noyau de personnes engagées et au soutien de nombreuses autres de passage.

Au fil des années, un réseau s’est constitué autour du projet. C’est ainsi que Le LIEN a pu être lancé officiellement le samedi 10 septembre 2016.

Après 2 ans de circulation, et face à la pression grandissante des crises climatique, sociale, économique et financière, nous avons pris la résolution de faire de notre monnaie un outil structurant de la transition sociale et écologique nécessaire.

Nous en sommes convaincu.es, notre principal atout pour pouvoir construire un avenir souhaitable est la coopération :

> La coopération aujourd’hui, pour favoriser le développement des structures qui agissent en considération des enjeux climatiques et sociaux ;

> La coopération demain, pour répondre collectivement aux crises auxquelles nous ne manquerons pas d’être confronté.es.

Une gouvernance horizontale

Le Conseil d’Administration Collégial (CAC) fonctionne de manière horizontale, il assume collectivement la responsabilité de l’association. Il agit dans le cadre et selon les orientations définies par l’Assemblée Générale.

Toute personne, physique ou morale, adhérente à l’association peut candidater pour l’entrée au CAC : particuliers, acteurs économiques, associations…

Pour garantir le bon fonctionnement de l’association, des commissions thématiques peuvent être mises en place. Elles travaillent en lien avec les salarié.es, les membres de l’association, le CAC.

Le mode de décision est prioritairement le consentement en référence au modèle de la sociocratie. Le recours au vote n’est que l’ultime recours pour sortir d’un blocage éventuel.

Par ailleurs, le CAC est ouvert à toute personne ou structure souhaitant participer en tant qu’ « observateur.rice », en vue de s’informer sur les projets en cours et/ou éventuellement de le rejoindre par la suite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association (ses membres, son fonctionnement, ses activités…), et pourquoi pas y participer, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Documents utiles

Charte de valeurs

Statuts de l’association

Règlement intérieur

Rapport d’activité 2016

Rapport d’activité 2017

Rapport d’activité 2018

Rapport d’activité 2019

Je souhaite connaître la date du prochain CAC : contact@lelien42.org