Le Festival Curieux Voyageurs

Édité par : Yann du LIEN

2019-03-18

Hier, j’ai rencontré Eric pour qu’il nous parle du Festival de films Curieux Voyageurs.

Yann : Bonjour Eric, pourrais-tu nous présenter votre festival ?

Eric : Bonjour, le Festival Curieux Voyageurs est un festival consacré aux films de voyages. Cette année le festival aura lieu du 29 au 31 mars. Sur cette période, nous présenterons au public 25 films dont 22 seront en compétition pour obtenir l’un des 5 prix qui seront distribués par notre jury.

Je tiens à signaler que pour chacun des films projetés, le.a réalisateur.ice sera présent.e pour discuter avec le public.

Y : Pourrais-tu nous donner des informations pratiques pour le public ?

: Les films seront projetés dans 3 salles : au planétarium, à l’amphi de l’ École des Mines et au Centre des Congrès.

Le Centre des Congrès est aussi le cœur du festival puisqu’il héberge l’espace restauration et le village avec environ 60 exposant.es sur les thèmes du tourisme solidaire, du volontariat international, de l’artisanat …

Concernant les tarifs, les séances sont au prix de 5,50€ ou 4€ pour les tarifs réduits (étudiants …). Les séances sont gratuites pour les moins de 10 ans. On vous conseille de prendre vos places à l’avance !

A côté de ça, les accès aux expositions photos, conférences et village sont gratuits.

: Je suis curieux de connaître l’histoire du festival, que peux-tu m’en dire ?

: A l’origine quelques ami.es passionné.es de voyages et d’images se réunissent dans la MJC de leur quartier pour projeter des diapositives de photos de voyages en les commentant.

De fil en aiguille, l’événement s’est orienté vers la projection de films et s’est ouvert au grand public pour atteindre jusqu’à près de 20 000 spectateur.ices l’année dernière.

Pour te donner quelques chiffres sur la taille de notre festival, nous employons deux personnes annuellement et pouvons compter sur le travail d’une trentaine de bénévoles organisateur.trices sur l’année, rejoint.es par une centaine de bénévoles le week-end de l’événement.

En France, on estime être dans les 3 plus gros festivals nationaux de films de voyages.

: J’ai entendu dire que c’était votre 40ème anniversaire. Avez-vous prévu quelque chose de spécial pour l’événement ?

: En effet, nous organisons une nuit du court métrage le samedi soir de 22h à 1h30 au planétarium. Ici nous abandonnerons le thème du voyage pour découvrir des univers plus fantaisistes et humoristiques.

Le dimanche à 19h30, après la projection d’un film dont elle est le personnage principal, Lucia De Carvalho réalisera un concert pour clôturer le festival dans l’amphi du Centre des Congrès.

: Pourrais-tu nous en dire un peu plus concernant l’utilisation du LIEN dans votre festival ?

: Nous utilisons le Lien car il est important pour nous de mettre en avant les initiatives locales dont les valeurs rejoignent celles du festival.

Nous privilégions en effet dans notre organisation le local pour nos fournisseurs (bière La Brasserie Stéphanoise, jus de fruit du Jarez, restaurateurs locaux, graphistes Captain Ludd, Imprimerie stéphanoise…).

Le festival est ainsi globalement engagé dans une démarche de développement durable, aussi bien en s'efforçant de toucher des publics éloignés de la vie culturelle qu'en participant à l'économie locale.

Nous sommes également très concernés par la protection de l'environnement : nous avons mis en place depuis plusieurs années un plan de réduction des déchets pendant la manifestation et avons investi dans une vaisselle lavable.

Toutes ces raisons font que l'utilisation du Lien était pour nous une évidence.

: Dernière petite question, tu as déjà vu tous les films programmés, quel a été ton coup de cœur cette année ?

: Question difficile ! Pour les paysages et la qualité de l’image, je dirais « Blutch », l’histoire d’un parapentiste qui traverse l’Himalaya et qui nous offre des panoramas incroyables. D’un autre côté, pour le message je dirais plutôt « Je n’aime plus la mer » qui traite du sort des migrant.es qui tentent la traversée de la Méditerranée.

: Merci beaucoup pour toutes ces informations, et bon festival !

 

Yann Petroff du LIEN

Lire les autres articles.